HISTORIQUE DU CIVIX
Les points d’échanges Internet ou IXP sont des infrastructures IP qui représentent le cœur du réseau Internet mondial. Ils favorisent le développement de l’Internet dans leur zone de service à travers la réduction des coûts d’accès au réseau, le développement de contenus locaux et de services de plus en plus innovants.
En Côte d’Ivoire, le processus de mise en place d’un IXP a débuté en juillet 2007 sur l’initiative du NIC Côte d’Ivoire.
Le projet a connu un engouement initial de la part des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) mais, dans l’exécution, n’a pas atteint le but visé. Ce qui s’est traduit par une cessation du fonctionnement de l’IXP. Compte tenu de son importance dans le développement de l’Internet en Côte d’Ivoire, l’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ATCI) a mené, courant 2009, des études et actions afin de pallier les insuffisances initiales ayant causées l’arrêt du fonctionnement de l’IXP et de le relancer. Ainsi, des ateliers ont été organisés, de nouvelles conditions d’adhésion plus souples et un protocole d’accord ou charte ont été élaborés.
Il existait déjà deux (02) acteurs (AVISO et MTN BUSINESS) qui étaient raccordés à l’IXP avec quelques réseaux annoncés avec un trafic moyen de 5 Mo par jour. L’une des missions qu’a reçues l’ARTCI en 2012 est la mise en place effective du point d’échange Internet de la Côte d’Ivoire. L’ARTCI a donc créé en juillet 2013 le point d’échange CIVIX.