LE LEXIQUE DU CIVIX

Nous avons créé ce lexique pour vous aider à une meilleure compréhension lors de votre navigation sur ce site Internet :

ARTCI : Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire.

ARP : Address Résolution Protocol est un protocole de résolution d’adresse qui permet de connaitre l’adresse physique d’une carte réseau (adresse MAC) correspondant à une adresse IP.

ASN : Autonomous System Number. Numéro utilisé pour le référencement des systèmes autonomes.

BGP-4: Border Gateway Protocol version 4. Protocole de routage dynamique utilisé pour le routage entre système autonome.

CDN : Content Delivery Network. Réseau de diffusion de contenu. CIVIX : Côte d’Ivoire Internet eXchange Point. Point d’échange Internet de la Côte d’Ivoire.

CoCIVIX : Comité de concertation CIVIX.

CIVIX : Côte d’Ivoire Internet Exchange Point

Le point d’échange ou encore eXchancge point (IXP) est une infrastructure physique qui permet aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic internet local grâce à des accords mutuels dit de « peering ».

Ethernet : est un protocole de réseau local à commutation de paquets.

IXP (Internet eXchange Point) ou Point d’échange Internet : Plateforme IP (Internet Protocol) qui permet l’interconnexion des réseaux d’opérateurs de téléphonie mobile de fournisseurs de services et tous les autres acteurs entre eux afin de garder le trafic Internet national au niveau national.

NIC CI : Le ".CI" est le nom de domaine de premier niveau de la Côte d'Ivoire, il montre votre appartenance au territoire ivoirien, ici et dans le monde entier. L'entité en charge de sa gestion administrative et technique est bien le NIC CI

NOC : Network Operator Center. Centre d’opération ou de supervision réseau.

Peering : Action d’interconnexion entre deux entités d’un même niveau hiérarchique pour un échange de flux. Contrairement au transit, l’acheminement des données se fait généralement sans compensation financière.

Peering Public : Dans ce cas, plusieurs réseaux installent chacun un seul lien physique vers un Point d'échange (Internet Exchange Point), qui permet de mutualiser les accords de peerings sur ce lien (réseau en étoile).

Peering Privé : C'est un accord entre deux opérateurs, pour s'échanger directement le trafic internet, le peering privé est payant 

POP : Point of Présence, point de présence. Redirection ICMP (Internet Control Message Protocol) : Technique utilisée pour rediriger les requêtes IP d’un hôte vers le chemin le plus approprié. Il permet entre autre d’identifier les adresses IP des proxys du réseau.

Raccordement : On désigne par raccordement les travaux nécessaires à la connexion d'une installation à un réseau de distribution (le plus souvent public).

Route server : Les serveurs de routes, aussi connus sous le nom de route server en anglais (RS) permettent aux membres de réduire le nombre de sessions BGP à configurer

Spanning tree Protocol : protocole de niveau 2 permettant de déterminer une topologie réseau sans boucle.

Systèmes autonomes : Ensemble de réseaux sous la même responsabilité administrative. En l’absence de définition donnée à un terme par la présente charte, la définition de l’Union Internationale des Télécommunications, en abrégé UIT, ou celle donnée par les textes communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA et par l’Ordonnance n° 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications/TIC prévaut.

CIVIX EN CHIFFRES

 

 Nombres Descriptifs 
12 Membres connectés
10 AS
02 Points de Presence
04 Baies
60 Fibres Optiques 
96 Ports Ethernet 

 

18 BP 2203 Abidjan 18 – Côte d’Ivoire
Téléphone : +225 27 20 34 42 54 / +225 27 20 34 43 73 Poste 42 54
Fax : +225 27 20 34 43 75
Marcory Anoumanbo, Abidjan – Côte d’Ivoire

PARTENAIRES

 partenaire