Signature de la convention ARTCI/RAXIO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 mai 2025 – L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a franchi une étape significative dans le développement de l’infrastructure numérique nationale en signant, le mercredi 28 mai 2025, une convention stratégique avec l’opérateur de centre de données RAXIO. Cet accord porte sur l’hébergement des équipements du troisième point de présence du point d’échange Internet national, CIVIX, au sein du data center neutre de RAXIO situé au VITIB à Grand-Bassam.

La cérémonie de signature, qui s’est déroulée au siège de l’ARTCI à Marcory, révèle l’importance de cette collaboration pour l’avenir du numérique en Côte d’Ivoire en matière de développement numérique. Ce projet stratégique contribuera notamment à améliorer la qualité de la connexion locale, à stimuler l’émergence de nouveaux services et contenus numériques, et à favoriser une utilisation plus large et équitable d’Internet sur l’ensemble du territoire national.

Monsieur Lakoun OUATTARA, Directeur Général de l’ARTCI, a salué cette initiative comme une témoignage de la confiance du secteur privé dans les projets publics numériques. Pour lui ce nouveau point de présence vise à améliorer significativement l’accessibilité à Internet pour tous les citoyens ivoiriens, en assurant une connectivité fiable, rapide et sécurisée, indépendamment de leur localisation géographique et de leur niveau d’accès technologique.

Le Directeur Général de l’ARTCI a également mis en lumière la reconnaissance régionale des efforts de la Côte d’Ivoire dans le développement de ses infrastructures numériques. À ce titre, il a rappelé que lors de la session de validation du rapport intermédiaire, qui s’est tenue du 14 au 16 avril 2025 à Accra, au Ghana, les experts de l’Unité de préparation et de développement de projets (PPDU) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont désigné la Côte d’Ivoire, aux côtés du Ghana et du Nigeria, comme l'un des pays dont le Point d'Échange Internet (IXP) national a le potentiel de se transformer en un Point d'Échange Internet Régional (RIXP).

Pour sa part, M. Robert SKJOLT, Président-directeur général (PDG) de RAXIO, a exprimé sa grande satisfaction quant à la conclusion de ce partenariat qu’il a qualifié de stratégique pour le développement numérique en Côte d’Ivoire. Il a assuré que les infrastructures de RAXIO répondent aux normes internationales les plus élevées en matière de performance, de sécurité et de fiabilité, offrant ainsi un environnement optimal pour l’interconnexion des acteurs du numérique dans une région en pleine croissance.

Depuis 2013, l’architecture du point d’échange Internet national de la Côte d’Ivoire, CIVIX, repose sur deux points de présence. L’ajout de ce troisième point de présence constitue une avancée majeure dans la consolidation de la souveraineté numérique du pays et renforce son positionnement en tant qu’un acteur clé de l’écosystème numérique.

CIVIX EN CHIFFRES

 

 Nombres Descriptifs 
14 Membres connectés
14 AS
02 Points de Presence
04 Baies
60 Fibres Optiques 
96 Ports Ethernet 

 

18 BP 2203 Abidjan 18 – Côte d’Ivoire
Téléphone : +225 27 20 34 42 54 / +225 27 20 34 43 73 Poste 42 54
Fax : +225 27 20 34 43 75
Marcory Anoumanbo, Abidjan – Côte d’Ivoire

PARTENAIRES

 partenairees